Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Le Rassemblement Civique pour l’Europe est en mesure d’annoncer la parution du dernier livre de Gérard-David Desrameaux, président-fondateur du RCE, publié aux Editions Lanore sous le titre :

Pour une Europe souveraine

Ecrits et plaidoyers*

 

*  Ce livre est disponible en librairie.

*  Il peut également être commandé en ligne, notamment sur le site www.fernand-lanore.com     

Pour toute précision et pour toute demande complémentaire, s'adresser à :   

europe-rce@orange.fr

                 

Le Livre

 

Face à une opinion anesthésiée, démobilisée au regard de la cause européenne, dépourvue de toute perspective d’avenir et dominée par le doute et la peur de lendemains incertains, qui se déclinent avec les mots chômage, insécurité, précarité, exclusion, en d’autres termes, face à la montée en puissance des eurosceptiques et des souverainistes à travers toute l’Europe, l’auteur entend en appeler à un sursaut de la part de tous ceux qui ne désespèrent pas de voir s’édifier une authentique puissance européenne, c’est-à-dire une Europe dotée des instruments de la souveraineté.

 

Faisant siennes les formules célèbres de François Mitterrand : « Si la France est notre Patrie, l’Europe est notre avenir » et « Ce n’est pas de trop d’Europe dont nous souffrons aujourd’hui mais bien davantage de pas assez d’Europe », il réunit ici différents textes et plaidoyers en faveur d’une Europe souveraine.

 

Aux souverainistes qui, dans le cadre de chaque Etat-nation combattent l’Europe et en appellent à un repli sur soi et à un nationalisme désuet qui ne peut plus répondre aux évolutions du monde et à l’intérêt de nos nations, il répond que c’est une erreur fondamentale de ne concevoir la souveraineté qu’au niveau des Etats nations alors que s’édifient des Etats continents.

 

Aussi, l’auteur est-il convaincu qu’il faut doter l’Europe puissance des instruments de la souveraineté. Cette Europe doit être délimitée par des frontières sécurisées, dotée d’institutions d’essence fédérale stables et efficaces démocratiquement élues et désignées et mue par une volonté commune des peuples la composant.

 

Selon Gérard-David Desrameaux,  seule une  Europe souveraine, maîtresse de son destin sur la scène du monde, permettra aux peuples des diverses nations de l’Union de faire entendre leurs voix et de compter dans le concert des nations.

 

L’auteur en appelle, en vérité à une refondation de l’Europe à partir d’un noyau composé de quelques Etats déterminés à aller de l’avant  en instituant entre eux une authentique union politique d’essence fédérale.

                                                            

L’auteur :

 

Docteur d’Etat en science politique, diplômé d’études supérieures de droit public, chargé de mission à l’Elysée entre 1981 et 1991 au sein du Cabinet de François Mitterrand, auquel il avait antérieurement consacré sa thèse de doctorat, Gérard-David Desrameaux est aujourd’hui Conseiller d’Etat honoraire, politologue, mais aussi président-fondateur du « Rassemblement Civique pour l’Europe », club de réflexion et de propositions politiques.

Il est également l’auteur de plusieurs livres consacrés à la politique, au droit, aux institutions et à l’Europe dont un ouvrage Pour une Europe puissance dans un monde plus ordonné publié chez le même éditeur en 2005.

 

 

                                                       

 

 

10/01/2014

MESSAGE AUX ADHERENTS ET AUX LECTEURS DU RCE

 

Le Bureau du Rassemblement Civique pour l'Europe

vous adresse ses vœux les plus chaleureux à l'occasion

de la nouvelle année.

 Il adresse également un message d'encouragement à

toutes celles et à tous ceux qui souhaitent la

construction d'une Europe puissance.

 Le RCE participera activement au débat qui, espérons-le,

aura lieu à l'occasion de la campagne en vue des élections

européennes du 25 mai 2014.

Le Bureau

29/12/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE : UNION BANCAIRE

 

Un accord, qualifié par certains de décisif, a été adopté lors du dernier Conseil européen de Bruxelles des 19 et 20 décembre 2013. Cet accord, portant sur l’union bancaire est l’aboutissement de longues et délicates négociations entre les ministres européens des finances engagées depuis près de deux années.

Il tend à limiter l’appel à l’argent public dans l’hypothèse où une banque fait faillite.

Sans doute, s’agit-il d’une avancée intéressante et nécessaire, mais l’accord, d’une part, paraît trop complexe et, d’autre part, présente un défaut majeur, à savoir l’entrée en vigueur bien trop lointaine de cette Union bancaire puisqu’elle ne sera vraiment effective dans la totalité de ses dispositions qu’en 2026 !

 Le 29 décembre 2013

 Le Bureau du RCE