Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2014

BREVES D'EUROPE : Elections européennes

Le nombre moyen de listes par circonscription électorale (dans le cadre des huit grandes régions retenues en France pour les élections européennes) s’établit à 24 selon le ministère de l’intérieur.

Selon la même source, 196 listes se présentent en France.

La moyenne s’établissait à 20 lors des précédentes élections européennes de 2009.

31 listes seront présentes dans la circonscription Ile-de-France.

                                             

                                                           *

 Selon un sondage Harris Interactive pour LCP-AN et Le Parisien Aujourd’hui en France publié le 7 mai 2014, les trois partis arrivant en tête dans le cadre des huit grandes régions seraient les suivants :

FN : 22 % ; UMP : 21 % ; PS : 17 %.

 

                                                             *

 Selon un sondage Viavoice-Libération, publié par le journal Libération le 5 mai 2014, 49% des Français auraient une opinion négative de l’Union européenne contre 45 % qui en auraient une opinion positive.

Les Français, cependant, toujours selon ce sondage, ne souhaitent ni sortir de l’Europe (60 %), ni de l’euro (59 %).

 

                                                               *

 

23/05/2011

BREVES D'EUROPE : Strasbourg siège unique du Parlement européen.

Le Parlement européen s’est prononcé dans la première quinzaine du mois de mai 2011 en faveur d’un lieu de travail unique et ce, dans un souci d’économie. Le coût estimé de l’existence de trois lieux de travail étant de l’ordre de 180 millions d’euros.

Le Parlement n’a pas pour autant précisé le « lieu unique » qu’il conviendrait de retenir. La France, appuyée actuellement par le Luxembourg, milite en faveur de Strasbourg alors que la Grande-Bretagne s’y oppose pour sa part.

A l’évidence, et ce n’est pas faire preuve de chauvinisme, ce qui serait déplacé si l’on croit en la construction européenne, il semble raisonnable que le choix se porte sur Strasbourg, ville au profil européen indéniable et située dans l’un des Etats fondateurs du projet européen, Bruxelles, autre ville au caractère européen affirmé, étant déjà le siège de la Commission et d’autres institutions européennes.

18/12/2010

BREVES D'EUROPE : Adoption du budget européen

 

 Le Parlement européen a approuvé le 15 décembre 2010 le budget de l’Union  pour l’année 2011 par 508 voix contre 141 et 19 abstentions. Ce budget de 126,5 milliards d’euros  progresse de 2,91 %. A l’évidence ce budget est inférieur à ce que souhaitaient les eurodéputés et la Commission. Il sera évidemment insuffisant mais  traduit le souci de compromis et la volonté d’éviter un blocage.

Il a également adopté le même jour par 628 voix contre 15 et 24 abstentions le projet d’initiative citoyenne. Ce projet devant permettre aux citoyens européens de proposer directement à la Commission européenne de nouvelles mesures de nature législative pour l’Union européenne.