22/05/2025
De la nécessité et de l'urgence de procéder à l'aménagement de nos institutions
MESSAGE
Si la Constitution de 1958 a permis de mettre un terme à la confusion des pouvoirs de feu la IVe République, elle a engendré par son parlementarisme rationalisé à l’excès une nouvelle forme d’instabilité politique.
En effet, nos modes de scrutin et notre pratique politique favorisent le clan contre clan et cela a pour effet d’engendrer dans notre pays, depuis des décennies, un climat de guerre civile larvée se caractérisant par des discours radicalisés et souvent irresponsables.
De fait, la vie politique française est rythmée par des alternances successives créant ainsi une nouvelle forme d’instabilité politique, tout nouveau pouvoir remettant en cause presque systématiquement ce qui .a été fait par le pouvoir précédent.
En s’appuyant sur les fondements de la Ve République et sur l’évolution de la Constitution, il y a lieu de préconiser la substitution au concept d’alternance celui du partage du pouvoir, autrement dit de majorités à géométrie variable, pour remédier à cette situation.
Mais surtout, si l’on veut vraiment remédier au dysfonctionnement de nos institutions, il y a lieu de substituer au présidentialisme actuel un authentique régime présidentiel, répondant aux spécificités de la vie politique française.
Un tel régime permettrait à la fois d’assurer la pérennité desdites institutions et de revaloriser les fonctions de représentation du Parlement tout en assurant un meilleur équilibre des pouvoirs.
Gérard-David Desrameaux
15:30 Publié dans Communiqués du RCE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : desrameaux, constitution, régime présidentiel
Les commentaires sont fermés.