Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2006

Communique relatif à la liberté d'expression au sein de l'Union (diffusé le 19/10/06)

COMMUNIQUE

 

 

 

 

Les Européens ont mis plusieurs siècles pour conquérir la liberté de pensée et d’expression.

Par deux fois, au cours du 20ème siècle, ils ont dû la défendre parfois au sacrifice de leur vie, notamment, contre les totalitarismes hitlérien et communiste.

En ce début du 21ème  siècle, des hommes, utilisant des croyances religieuses pour maquiller leurs idées extrémistes, prétendent à nouveau la réduire à néant.

Ils répandent ainsi une atmosphère de crainte et de frayeur qui conduit certains à accepter un début de confiscation de cette liberté fondamentale, soit par l’autocensure, soit par une réduction du champ possible de la critique.

Le Rassemblement Civique pour l’Europe appelle tous les citoyens européens à brandir haut la bannière de la liberté d’expression et de pensée et à refuser de céder aux intimidations de toute origine.

Le projet européen n’a de sens que s’il s’appuie, à l’intérieur des frontières de l’Union, sur un système de valeurs et de principes préservant les droits et les devoirs de chacun et inhérent à tout Etat de droit.

 

 

Le 19 octobre 2006

 

 

 

 

 

15/09/2006

La Commission et la question Turque

Le RCE fait part de sa surprise sur les propos tenus le 29 août 2006 lors de l’assemblée du MEDEF, par M.Barroso, Président de la Commission de l’Union européenne, lequel déclarait : « Un non à l’entrée de la Turquie au sein de l’Union représenterait un coût considérable ». Le RCE, convaincu qu’il est urgent, sur la question de l’élargissement de l’UE de marquer une véritable pause, ne peut que s’étonner d’une telle prise de position qui, de surcroît, ne se place que sur la seule portée financière qu’aurait la non intégration de cet Etat, alors même que ce projet d’intégration soulève dans beaucoup d’Etats membres de nombreux problèmes, notamment politiques et culturels, non encore résolus. Le RCE considère qu’un vrai débat démocratique devrait être conduit sur un  tel sujet, si l’on ne veut pas assister de nouveau à un phénomène de rejet par les citoyens de la démarche telle qu’elle est conduite actuellement.

 

12/09/2006

La crise du Liban

La crise aiguë qui a vu une nouvelle fois le Liban au cœur des déchirements entre l’Etat d’Israël et différents groupes se revendiquant de la cause palestinienne, a été un révélateur, après quelques atermoiements, de la capacité de l’Union européenne à construire progressivement une position politique propre. Cette démarche a ainsi permis d’aboutir à un cessez-le-feu et de s’engager dans la durée au travers d’une force de maintien de la paix dans la région. Le RCE se félicite que la France, tout en jouant un rôle de premier plan légitimé par son poids historique dans cette région du globe, ait contribué à ce que l’Union européenne s’implique de façon unitaire dans le règlement de cette crise. Il se félicite en outre, malgré les tensions initiales, qu’un accord ait pu être trouvé entre la France et l’Italie, Etats de l’Union leaders sur ce dossier, quant au commandement de ladite force.