Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2009

CHRONOLOGIE DE L'EUROPE

L'Europe se construit au jour le jour. De multiples initiatives furent prises au cours des décennies passées.

Des projets aboutirent. D'autres échouèrent.

Nous entendons ici, certainement pas de façon exhaustive, on l'aura compris, établir une chronologie des principaux faits et événements qui ont marqué l'histoire de la construction européenne.

Ce projet est en voie de réalisation et d'ici  quelques semaines cette chronologie verra le jour sur notre site.

Nous enrichirons celle-ci au fur et à mesure que de nouveaux faits ou événements viendront compléter l'histoire de cette construction, donc de notre avenir commun.

Gérard-David Desrameaux

 

 

 CHRONOLOGIE DE L'EUROPE

1945 :  Du 4 au 11 février, se tient à Yalta une conférence réunissant le président des Etats-Unis, Franklin Roosevelt, le chef de l'Union Soviétique Joseph Staline et le Premier ministre britannique, Winston Churchill.

Cette conférence a pour objet de discuter du sort de l'Europe après la capitulation de l'Allemagne nazie.

La conférence permettra en vérité à l'Union Soviétique d'imposer des régimes communistes en Europe de l'Est, souvent contre la volonté des peuples des pays concernés.

L'Europe sera ainsi durablement divisée entre l'Europe de l'Ouest et celle de l'Europe de l'Est.

1946 : 19 septembre : Winston Churchill lance un appel en faveur des Etats-Unis d'Europe.

 1947 : 5 juin : Le général Marshall, secrétaire d'Etat américain présente un plan d'aide à l'Europe que l'on désignera du nom de "plan Marshall" et qui permettra à l'Europe de se redresser sur le plan économique.

1947 : Une "guerre froide" se développe peu à peu entre l'Est et l'Ouest.

En Europe, l'URSS favorise la création d'Etats satellites comme il a été dit plus haut.

C'est notamment le cas de la Pologne et de la Bulgarie, puis de la Roumanie et de la Hongrie. Ce sera ensuite le cas de la Tchécoslovaquie au début de 1948

1948 : -  1er janvier : Une union douanière entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg (BENELUX) entre en vigueur.

           - 16 avril : Création  de l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) dont le but est de coordonner l'aide accordée  aux pays européens dans le cadre du plan Marshall.

           -  7-11 mai : Un congrès européen se tient à La Haye sous la présidence de Winston Churchill.

           -  25 juin : Début du blocus de Berlin par l'URSS. Un pont aérien va ravitailler pendant plus de dix mois les Berlinois de l'Ouest.

1949 : -  4 avril : Le Traité de Washington crée l'Alliance Atlantique.

           -  5 mai : Le statut du Conseil de l'Europe dont le siège est à Strasbourg est signé à Londres.

           -  8 mai : Allemagne : création, à l'Ouest, de la République fédérale d'Allemagne (RFA)

           -  Octobre : Création, à l'Est, de la République démocratique allemande (RDA).

1950 : -  9 mai : Déclaration de M. Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères proposant la mise en commun des ressources de charbon et d'acier de la France et de la République fédérale d'Allemagne dans une organisation supranationale. Celle-ci étant ouverte à d'autres pays d'Europe.

           -  24 octobre : Déclaration de M. René Pleven, alors Président du Conseil, proposant la création d'une armée européenne.

           -  4 novembre : La Convention  européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales élaborée par le Conseil de l'Europe est signée à Rome.

1951 : -  18 avril : Le Traité de Paris institue une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) entre la France, la RFA,  l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

1952 :  -  27 mai : Ces mêmes pays signent à Paris un Traité instituant une Communauté européenne de défense (CED).

            -  24 juillet : Entrée en vigueur de la CECA.

            -  10 août : Entrée en fonction à Luxembourg de la Haute autorité, présidée par Jean Monnet.

1954 :  -  30 août : Le Traité de Paris instituant la CED est rejeté par l'Assemblée Nationale. Le projet ne verra donc pas le jour.

            -  23 octobre : Les accords de Paris rétablissent la souveraineté de la République fédérale d'allemagne (RFA).

Celle-ci est admise au sein de l'OTAN.

Ces accords précisent les modalités de l'élargissement de l'Union occidentale à l'Italie et à la RFA.

 L'Union occidentale se mue en Union de l'Europe occidentale (UEO).

2007:

 

 

 

 

01/12/2009

Lisbonne : Pour un nouveau départ.

Ainsi, le traité de Lisbonne entre enfin en vigueur. Après bien des péripéties et des contre-temps, l'Europe fait un petit pas, un très petit pas en avant.

Dans le même temps, un président du Conseil européen désigné pour deux ans et demi, une haute représentante nommée et qui devient vice-présidente de la Commission aux côtés du président Barroso, reconduit à la tête d'une Commission recomposée, sont autant de facteurs qui permettent d'imaginer que la machine institutionnelle de l'Europe se met en place pour une nouvelle étape, sachant que le Parlement européen va dans le même temps disposer d'un peu plus de pouvoirs.

Un nouveau départ pour une grande aventure européenne doit, en tout état de cause, demeurer au centre des préoccupations de tous ceux qui croient en l'avenir de l'Union européenne.

Pour autant, nous sommes conscients que bien des problèmes demeurent et que des obstacles de toutes sortes vont se dresser sur la route des plus fervents partisans de l'unité européenne.

Il va falloir dans les meilleurs délais monter au créneau en renforçant les liens entre organisations voisines, dans toute la mesure du possible et dans le respect de leurs sensibilités respectives. Je pense à cet égard qu'il est important à notre niveau de prendre des initiatives communes notamment avec le mouvement européen France et plus particulièrement avec le mouvement européen  Paris sud et l'association "Sauvons l'Europe".

Il va falloir surtout interpeller les politiques de quelque parti que ce soit afin qu'ils prennent leurs responsabilités et fassent avancer l'idée d'une Europe dotée de véritables pouvoirs politiques car il est temps de "muscler" l'Union si nous ne voulons pas disparaître demain de la scène du monde et je ne grossis pas ici le trait à dessein.

Pour y parvenir, il faudra beaucoup de ténacité et faire oeuvre pédagogique.

Pour que les partis politiques cessent d'appréhender les problèmes européens, autrement qu'à travers le prisme déformant d'intérêts particuliers et électoralistes, il faut en appeler à une véritable prise de conscience des citoyens d'Europe.

Ce sont en effet, les citoyens d'Europe qui doivent être aujourd'hui les hérauts de cette cause qui transcende toutes les autres : faire naître en Europe une authentique identité européenne dans la diversité des peuples composant l'Union dans le respect des valeurs de la démocratie et de l'humanisme qui fondent sa légitimité.

Gérard-David Desrameaux