Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2010

VOEUX POUR L'EUROPE

La conférence de Copenhague, et c'est un euphémisme, n'a pas été un succès.

Face à la crise économique, les chefs d'Etat et de Gouvernement ont une fois de plus trop souvent privilégié des attitudes et des comportements faisant fi de l'intérêt général.

L'Europe, hélas, brille trop régulièrement par son absence. En vérité, ce n'est pas l'Europe qui manque à ses obligations mais c'est l'absence de volonté forte de la part des dirigeants des Etats qui la composent qui conduit à cette impression d'absence de l'Europe sur la scène mondiale.

Une fois de plus, nous devons appeler de nos voeux la montée en puissance d'une Europe politique ainsi qu'une coordination de nos politiques économiques européennes.

Des Etats ou ensembles, véritables géants politiques, existent aujourd'hui sur notre planète. Le monde change de centre de gravité. Les enjeux pour les terriens sont vitaux à bien des égards, que ce soit sur les plans climatique, alimentaire, social, économique, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

Or, si l'Europe n'est pas capable de faire la preuve de son unité et d'affronter les défis qui se dressent devant elle, sa voix sera inaudible et les choix stratégiques se feront à ses dépens.

Si nous devons formuler un voeu en ce début d'année 2010 pour l'Europe, c'est bien celui de voir s'effectuer un sursaut salutaire, pour elle, pour les peuples qui y vivent et pour le message qu'elle doit porter aux autres peuples avec lesquels elle doit engager un dialogue fraternel pour que notre astre poursuive son destin dans la sérénité.

A vous tous, Européens convaincus, à vous tous, membres ou non du RCE, à vous, amis favorables à une Europe politique d'essence fédérale, voire à défaut, d'essence confédérale, à vous notamment membres d'autres associations avec lesquelles nous oeuvrons, telles le "Mouvement européen" et "Sauvons l'Europe", je souhaite une excellente année faite d'espérance et de combats pour une Europe toujours plus forte et porteuse des valeurs de l'humanisme et de la raison.

                 Gérard-David Desrameaux