Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2009

Lisbonne : Pour un nouveau départ.

Ainsi, le traité de Lisbonne entre enfin en vigueur. Après bien des péripéties et des contre-temps, l'Europe fait un petit pas, un très petit pas en avant.

Dans le même temps, un président du Conseil européen désigné pour deux ans et demi, une haute représentante nommée et qui devient vice-présidente de la Commission aux côtés du président Barroso, reconduit à la tête d'une Commission recomposée, sont autant de facteurs qui permettent d'imaginer que la machine institutionnelle de l'Europe se met en place pour une nouvelle étape, sachant que le Parlement européen va dans le même temps disposer d'un peu plus de pouvoirs.

Un nouveau départ pour une grande aventure européenne doit, en tout état de cause, demeurer au centre des préoccupations de tous ceux qui croient en l'avenir de l'Union européenne.

Pour autant, nous sommes conscients que bien des problèmes demeurent et que des obstacles de toutes sortes vont se dresser sur la route des plus fervents partisans de l'unité européenne.

Il va falloir dans les meilleurs délais monter au créneau en renforçant les liens entre organisations voisines, dans toute la mesure du possible et dans le respect de leurs sensibilités respectives. Je pense à cet égard qu'il est important à notre niveau de prendre des initiatives communes notamment avec le mouvement européen France et plus particulièrement avec le mouvement européen  Paris sud et l'association "Sauvons l'Europe".

Il va falloir surtout interpeller les politiques de quelque parti que ce soit afin qu'ils prennent leurs responsabilités et fassent avancer l'idée d'une Europe dotée de véritables pouvoirs politiques car il est temps de "muscler" l'Union si nous ne voulons pas disparaître demain de la scène du monde et je ne grossis pas ici le trait à dessein.

Pour y parvenir, il faudra beaucoup de ténacité et faire oeuvre pédagogique.

Pour que les partis politiques cessent d'appréhender les problèmes européens, autrement qu'à travers le prisme déformant d'intérêts particuliers et électoralistes, il faut en appeler à une véritable prise de conscience des citoyens d'Europe.

Ce sont en effet, les citoyens d'Europe qui doivent être aujourd'hui les hérauts de cette cause qui transcende toutes les autres : faire naître en Europe une authentique identité européenne dans la diversité des peuples composant l'Union dans le respect des valeurs de la démocratie et de l'humanisme qui fondent sa légitimité.

Gérard-David Desrameaux

Les commentaires sont fermés.