Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2010

A PROPOS DE : L'avenir de la Belgique

Plusieurs mois après les élections qui ont eu lieu en Belgique, la question est désormais posée : un gouvernement fédéral peut-il encore voir le jour et surtout avoir des chances sérieuses de mettre en œuvre une politique susceptible de répondre aux  aspirations apparemment contradictoires des différentes communautés linguistiques ?

Le fait même que cette question puisse être posée alors que Bruxelles, siège de plusieurs institutions européennes, assume aujourd’hui la présidence de l’Union, traduit la profondeur du malaise européen et le recul de l’idée même d’Europe.

Il s’agit-là d’un contre-exemple de ce qui devrait être fait au sein de l’Union et cela devrait nous inciter à avoir une réflexion plus poussée sur l’avenir de nos institutions communes et les moyens permettant de surmonter les obstacles encore nombreux qui se dressent sur la route d’une « Europe unie ».

Que penser de cette évolution centrifuge qui ne peut être que de mauvais augure pour l’avenir de la communauté de destin  à laquelle les peuples d’Europe aspirent, sans doute plus qu’il n’y paraît, et sans doute plus encore que certains de leurs dirigeants, dont les ambitions nationales les conduisent à adopter un profil bas et à mettre leur drapeau dans leur poche, pensant devoir aller dans le sens du vent à défaut d’aller  dans celui de l’Histoire ?

Gérard-David Desrameaux

Les commentaires sont fermés.