Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2008

"Esquisse d'une démocratie nouvelle" - pour une éthique en politique

c18183766b34c39a5b3835fc530fc6cf.jpgGérard-David Desrameaux, président fondateur du Rassemblement Civique pour l'Europe vient de publier Esquisse d'une démocratie nouvelle.

L'auteur face aux faiblesses de la démocratie dans notre pays qui conduisent à une désaffection, au demeurant relative, de l'intérêt des citoyens pour la chose publique, la Res Publica, entend esquisser un projet de démocratie nouvelle fondée sur une éthique de responsabilité, un développement du civisme et l'affirmation d'une société s'appuyant sur la défense des droits et des devoirs de l'homme. Gérard-David Desrameaux est notamment convaincu que rien ne changera vraiment sans une modification significative du mode de scrutin permettant une juste et authentique représentation des citoyens et la défense du pluralisme.

L'auteur entend, par cet essai, contribuer au débat d'idées au moment où, d'une part, des projets sont à l'étude en vue de modifier nos institutions et où, d'autre part, un grand parti démocrate est en train de naître sur la scène politique française.

Ce livre est disponible en librairie, il peut être commandé aux Editions Lanore (6 rue de Vaugirard, 75006 Paris)(www.editionslanore.com), ainsi qu' auprès du RCE. Vous pouvez dans ce cas envoyer votre commande au RCE 17, rue de L'Avre Paris 75015 accompagné d'un chèque de 17€ à l'ordre de Gérard-David Desrameaux.

11/01/2008

L'Europe et l'accueil des travailleurs migrants

Le RCE a relevé avec intérêt la démarche des autorités de l’Union européenne (la Commission) visant à mettre en place une politique concertée en matière d’accueil de travailleurs étrangers, sur la base d’une « carte bleue », à l’instar de ce que les USA pratiquent depuis de nombreuses années sous l’appellation de « green card » (carte verte).

L’objectif poursuivi au travers de ce support est de faciliter l’accueil au sein de l’Union des travailleurs très qualifiés, en prévoyant pour eux des procédures simplifiées et harmonisées. Il est clairement recherché par ce biais de « concurrencer » des pays comme les USA, le Canada ou l’Australie qui sont, à l’heure actuelle, les destinations les plus recherchées par ces catégories de travailleurs migrants venant des pays aux économies émergeantes.

L’avantage de cette « carte bleue » serait pour l’immigrant d’avoir par ce support, un permis de séjour et de travail de deux ans renouvelables sous les mêmes conditions dans les vingt sept pays membres de l’Union. Les conditions exigées devraient être strictes, à savoir : un diplôme reconnu, au moins trois ans d’expérience professionnelle et une offre d’emploi ne pouvant être pourvue par un travailleur communautaire.

04/01/2008

La Pologne s'ouvre sur l'Europe

Le RCE ne peut que se réjouir que le changement politique récent intervenu en Pologne ait abouti à ce qu’une nouvelle majorité plus favorable à l’intégration européenne arrive aux « commandes » de ce pays important de l’Union. Les toutes premières déclarations des nouveaux dirigeants polonais reflètent ainsi cette orientation positive, loin de l’opposition systématique qu’adoptaient auparavant les frères Kachiensky. Ces nouvelles positions ont certainement facilité l’adoption toute récente des conclusions du Traité de Lisbonne sur l’évolution du cadre institutionnel de l’Union Européenne.