Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2008

L'Europe et l'accueil des travailleurs migrants

Le RCE a relevé avec intérêt la démarche des autorités de l’Union européenne (la Commission) visant à mettre en place une politique concertée en matière d’accueil de travailleurs étrangers, sur la base d’une « carte bleue », à l’instar de ce que les USA pratiquent depuis de nombreuses années sous l’appellation de « green card » (carte verte).

L’objectif poursuivi au travers de ce support est de faciliter l’accueil au sein de l’Union des travailleurs très qualifiés, en prévoyant pour eux des procédures simplifiées et harmonisées. Il est clairement recherché par ce biais de « concurrencer » des pays comme les USA, le Canada ou l’Australie qui sont, à l’heure actuelle, les destinations les plus recherchées par ces catégories de travailleurs migrants venant des pays aux économies émergeantes.

L’avantage de cette « carte bleue » serait pour l’immigrant d’avoir par ce support, un permis de séjour et de travail de deux ans renouvelables sous les mêmes conditions dans les vingt sept pays membres de l’Union. Les conditions exigées devraient être strictes, à savoir : un diplôme reconnu, au moins trois ans d’expérience professionnelle et une offre d’emploi ne pouvant être pourvue par un travailleur communautaire.

Les commentaires sont fermés.