Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2008

Communiqué : A propos du traité de Lisbonne

Le Rassemblement Civique pour l’Europe se félicite de ce que la France a finalement ratifié le traité de Lisbonne car, même s’il regrette certains reculs par rapport au projet de traité constitutionnel initial, notamment l’abandon de la référence aux symboles européens de l’Union qui font l’identité de l’Europe, à savoir le drapeau, l’hymne, la devise et la journée du 9 mai, journée de l’Europe, ce projet permet cependant à l’Europe de sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouvait depuis les refus français et hollandais, même si d’autres étapes doivent être franchies et d’autres obstacles levés.

Le Rassemblement Civique pour l’Europe souhaite toutefois que la France, à l’instar de seize autres pays qui l’ont déjà fait, signent la déclaration commune annexée au traité de Lisbonne par laquelle ils font savoir que les « symboles européens » continueront d’être pour eux, les symboles de l’appartenance commune des citoyens à l’Union européenne et de leur lien avec celle-ci.

Enfin, le Rassemblement Civique pour l’Europe regrette les palinodies et les artifices de tous ceux qui, adversaires patentés ou non du projet, ont adopté des postures politiciennes au regard de la procédure retenue (voie parlementaire et non référendaire) pour procéder à la ratification du traité alors même que certains d’entre eux, et cette fois-ci à juste titre, évoquent la nécessité de « revaloriser le Parlement ».