Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2017

COMMUNIQUE DU RASSEMBLEMENT CIVIQUE POUR L'EUROPE (RCE)

 

L’Europe a été violemment interpellée par le nouveau président des Etats-Unis qui se croit autorisé à tenir des propos indignes de la part d’un homme qui accède aux plus hautes responsabilités à la tête d’une grande démocratie qui a été et se doit de demeurer l’alliée des peuples d’Europe.

Cette interpellation a été hélas rendue possible parce que l’Europe montre aujourd’hui ses divisions et que ses dirigeants n’ont pas su donner le jour à un grand projet qui fasse de l’Europe, en tout état de cause d’une partie de celle-ci, c’est-à-dire des Etats les plus motivés, pour l’essentiel les Etats fondateurs de l’Union et de quelques autres, un partenaire politique respecté et reconnu sur la scène du monde.

Aujourd’hui, le Brexit, l’accès aux responsabilités de Donald Trump, la montée en puissance ici et là de populismes et des velléités de radicalisations de toutes sortes appellent une réponse forte et sans ambiguïté : l’émergence d’une Europe puissance dotée des instruments de la souveraineté

Cela implique, au-delà de l’existence d’un marché commun et d’une monnaie unique au sein de la zone euro, d’aller vers une plus grande harmonisation de nos politiques économiques, fiscales et sociales ainsi qu’en matière de politique étrangère. Cela implique aussi, et c’est fondamental, un renforcement et une mutualisation de nos moyens de défense et de sécurité tant au plan intérieur qu’extérieur et l’ébauche d’une véritable politique européenne de défense en étroite coopération et concertation avec la Grande-Bretagne qui doit, à cet égard notamment, demeurer notre partenaire privilégié.

Les commentaires sont fermés.