Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2010

COMMUNIQUE

Chers amis,

Comme nous vous l'annoncions récemment, le site de "La Lettre Ethique, Civisme et Politique" vient d'être créé. Nous vous invitons à le découvrir en cliquant sur le lien figurant à cette rubrique ou en vous  connectant sur son adresse internet (http://latribunedegerard-desrameaux.hautetfort.com).

Bien cordialement

Gérard-David Desrameaux

21/11/2010

INFORMATION

 

Il y a près de vingt ans, je créais avec quelques amis, une association « Ethique, Civisme et Politique » ayant notamment pour objet de « promouvoir l’esprit civique et d’œuvrer à la réhabilitation du politique auprès de tous les citoyens qui doivent plus que jamais avoir conscience de leurs droits et devoirs et prendre une part active dans l’affirmation et le développement des valeurs démocratiques en France et dans le monde ».

Cette association en appelait à une éthique de la responsabilité et du comportement de tous et de chacun et dans une première lettre d’information elle insistait sur le fait que « la politique est l’affaire de tous ».

Par la suite, la Lettre Ethique, civisme et politique a été diffusée régulièrement jusqu’en 2006, et est devenue entre temps la Lettre du R.C.E., Rassemblement Civique pour l’Europe qui s’est substitué en 1998 à l’association Ethique Civisme et Politique.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous estimons que notre engagement en faveur d’une « Europe puissance », d’une Europe qui compte vraiment sur la scène du monde doit être poursuivi et développé. C’est ce que nous ferons notamment à travers le site du R.C.E. qui ne relâchera en aucune façon ses efforts, et même les accentuera au cours de la période qui vient afin d’aider à « contrer » l’euroscepticisme ambiant.

Mais dans le même temps, en parallèle, il me semble indispensable de contribuer au débat nécessaire sur la place et le rôle du politique et de la politique, sur l’éthique et le civisme, valeurs indispensables à l’épanouissement de toute démocratie authentique ainsi qu’à l’affirmation des principes républicains en un temps où les extrémismes de toutes sortes, qu’ils soient de droite, de gauche ou d’ailleurs, qu’ils soient ethniques, religieux ou idéologiques et les populismes de toutes sortes se développent et font courir des risques sérieux non seulement à la société française mais aussi à l’avenir même de l’Europe.

J’ai donc décidé de créer un nouveau site qui fonctionnera en liaison avec celui du R.C.E. (des liens seront établis entre les deux). Ce site sera créé dans les tous prochains jours. La date de cette création et les coordonnées vous seront communiquées incessamment. Il s’agira d’une tribune qui permettra de développer des thèses, des idées et de formuler des propositions afin d’alimenter ce nécessaire et légitime débat, en l’absence duquel toute démocratie s’étiole, mais avec le souci constant de l’intérêt général et le refus de tout sectarisme et de tout esprit de système.

Gérard-David Desrameaux

Président-fondateur du RCE

07/11/2010

A PROPOS DE : L'avenir de la Belgique

Plusieurs mois après les élections qui ont eu lieu en Belgique, la question est désormais posée : un gouvernement fédéral peut-il encore voir le jour et surtout avoir des chances sérieuses de mettre en œuvre une politique susceptible de répondre aux  aspirations apparemment contradictoires des différentes communautés linguistiques ?

Le fait même que cette question puisse être posée alors que Bruxelles, siège de plusieurs institutions européennes, assume aujourd’hui la présidence de l’Union, traduit la profondeur du malaise européen et le recul de l’idée même d’Europe.

Il s’agit-là d’un contre-exemple de ce qui devrait être fait au sein de l’Union et cela devrait nous inciter à avoir une réflexion plus poussée sur l’avenir de nos institutions communes et les moyens permettant de surmonter les obstacles encore nombreux qui se dressent sur la route d’une « Europe unie ».

Que penser de cette évolution centrifuge qui ne peut être que de mauvais augure pour l’avenir de la communauté de destin  à laquelle les peuples d’Europe aspirent, sans doute plus qu’il n’y paraît, et sans doute plus encore que certains de leurs dirigeants, dont les ambitions nationales les conduisent à adopter un profil bas et à mettre leur drapeau dans leur poche, pensant devoir aller dans le sens du vent à défaut d’aller  dans celui de l’Histoire ?

Gérard-David Desrameaux