24/05/2010
BREVES D'EUROPE
A propos de la Commission et des budgets nationaux
La proposition de la Commission tendant à prévoir un examen préalable des projets de budgets nationaux est une initiative intéressante.
A l’heure où l’on parle de la nécessité de mieux maîtriser et de contrôler les déficits publics, une telle procédure pourrait en constituer, dans un premier temps, la mise en œuvre opérationnelle au niveau européen. On ne peut à cet égard que s’étonner des réactions et du double langage tenu par bon nombre d’hommes politiques sur ce sujet. Toujours prompts à tenir de beaux discours sur un rapprochement des politiques économiques européennes, ils se montrent incapables d’en tirer les conséquences pratiques et feignent d’y voir une atteinte à la souveraineté nationale alors qu’il ne s’agirait, en tout état de cause, que d’un avis.
L’exemple de la crise financière grecque devrait pourtant suffire à justifier et à rendre nécessaire ce type de mesure comme étant les prémices d’une véritable politique économique européenne, indispensable à la pérennité de notre monnaie unique.
Il convient d’ajouter qu’il faudra bien également, et ce, le plus rapidement possible, doter le Parlement européen de pouvoirs renforcés en matière budgétaire, seul un véritable budget d’essence fédérale permettant à l’Union de mieux faire face à des crises du type de celles qu’elle connaît aujourd’hui.
17:47 Publié dans Brèves d'Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.