Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2009

Le G 20 et l'Europe

 

Le 2 janvier 2009, s’est tenu à Londres un nouveau G20 réunissant les principales puissances économiques de la planète.

 

Ce sommet constitue une avancée indiscutable sur la voie permettant de trouver à terme des solutions de nature à sortir de la crise actuelle dans laquelle nous nous trouvons, ou à tout le moins d’en limiter les effets.

 

Pour autant, nous en mesurons les limites et si nous pouvons nous féliciter quant  aux ambitions affichées et aux discours d’intention, notamment en matière de lutte contre les paradis fiscaux et à certains excès du capitalisme international, force est de constater que rien n’a encore été décidé sur le plan monétaire alors qu’une réponse en profondeur s’impose sur ce plan si nous ne voulons pas que l’économie mondiale repose sur le seul dollar.

 

Enfin, nous ne pouvons que regretter une fois de plus que l’Europe politique ne soit pas en mesure de parler d’une seule voix même s’il convient de saluer les efforts faits par l’Allemagne et la France pour aller dans cette direction.

 

Comme en matière de politique européenne de sécurité et de défense, il est fondamental que ces deux pays s’entendent pour donner l’impulsion sans laquelle l’union politique de l’Europe demeurera un projet et non une réalité.

 

L’avenir des diverses nations de l’Union passe par le succès de ce sentiment partagé des citoyens d’Europe d’appartenir  à un même ensemble capable de faire entendre sa voix sur la scène du monde.

 

Nous attendons des politiques qu’ils veuillent bien relayer ce message s’ils croient vraiment en l’avenir de l’Union.

 

                                                  Le bureau.

 

 

Les commentaires sont fermés.