Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2007

RELANCE DE L’EUROPE PAR LA VOIE D’UN TRAITE SIMPLIFIE ?

Chacun a pu relever, et ainsi qu’il l’avait soutenu durant sa campagne, que le nouveau Président de la République, propose à nos partenaires européens de relancer le processus de construction de l’Union européenne. Après avoir initialement préconisé l’adoption d’un mini-traité, il évoque désormais un traité simplifié, ce qui nous paraît aller davantage dans la bonne direction.

Celui-ci aurait pour vocation d’améliorer le fonctionnement institutionnel de l’Europe élargie à 27 membres depuis peu. Son but serait donc d’apporter des solutions opérationnelles et immédiates aux blocages qui se font jour face aux insuffisances du traité de Nice. Il prévoierait ainsi notamment de stabiliser le principe de la présidence tournante de l’UE, de mettre en place une fonction de ministre des affaires étrangères, d’élargir le champ des décisions à prendre sur la base de majorités qualifiées et de revoir le poids de chaque Etat au regard notamment de leur population respectives.

Cette démarche, même si elle peut paraître modeste, eu égard au projet de Constitution européenne, a au moins le mérite de permettre, si elle recueille l’accord de nos partenaires, de relancer rapidement le processus Européen bloqué depuis les référendum français et néerlandais. Le RCE ne peut, à cette aune, que s’en réjouir.

Les commentaires sont fermés.