Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2006

Communique relatif à la liberté d'expression au sein de l'Union (diffusé le 19/10/06)

COMMUNIQUE

 

 

 

 

Les Européens ont mis plusieurs siècles pour conquérir la liberté de pensée et d’expression.

Par deux fois, au cours du 20ème siècle, ils ont dû la défendre parfois au sacrifice de leur vie, notamment, contre les totalitarismes hitlérien et communiste.

En ce début du 21ème  siècle, des hommes, utilisant des croyances religieuses pour maquiller leurs idées extrémistes, prétendent à nouveau la réduire à néant.

Ils répandent ainsi une atmosphère de crainte et de frayeur qui conduit certains à accepter un début de confiscation de cette liberté fondamentale, soit par l’autocensure, soit par une réduction du champ possible de la critique.

Le Rassemblement Civique pour l’Europe appelle tous les citoyens européens à brandir haut la bannière de la liberté d’expression et de pensée et à refuser de céder aux intimidations de toute origine.

Le projet européen n’a de sens que s’il s’appuie, à l’intérieur des frontières de l’Union, sur un système de valeurs et de principes préservant les droits et les devoirs de chacun et inhérent à tout Etat de droit.

 

 

Le 19 octobre 2006